Teréo
Environnement et Humanisme
Les sujets de préoccupation ne nous manquent pas. Chaque jour l'actualité nous les rappelle. Malheureusement une majorité de citoyens sont gagnés par la morosité et le doute et n'ont plus la volonté de s'engager et d'oser changer de comportement. Actuellement, certaines de nos actions "patinent":
Le pédibus est en sommeil : Après un démarrage en fanfare la première année avec 15 marcheurs, les enfants étaient heureux, il s'est éteint progressivement en deux ans. On a de bonnes excuses : papa et maman travaillent, papy et mamy ont leurs occupations, certains jours il pleut, …Malgré tout c'est bien mieux à Lans qu'ailleurs, un bon tiers des élèves viennent à l'école à pied ou en vélo. On relance en juin 2013.
Les gobelets réutilisables dorment dans leurs caisses à quelques exceptions près. Pourtant on affirmait au Grand Chalon qu'à l'occasion des manifestations, les communes et les associations devraient être exemplaires sur ce sujet. Il faut reconnaître que c'est tellement plus facile avec ces gobelets que l'on jette, et qui ne coûtent pratiquement rien : ni à l'achat (pas de taxe "pique nique"), ni en tant que déchet (pas de taxe incitative : Cette taxe permet de moins payer quand on produit moins de déchets).
Le compostage des déchets végétaux progresse trop lentement. En juillet le Grand Chalon a organisé à Lans une matinée d'information avec l'appui de la municipalité et de Teréo. Nous avons présenté : panneaux d'information, diaporama, vidéo, grelinette, hôtel à insectes, …Fin septembre nous avons renouvelé la même présentation à Saint Marcel à l'occasion d'une matinée sur le même thème.
Cependant on pourrait faire tellement mieux. En effet les déchets verts représentent jusqu'à 40% de nos déchets et leur coût est énorme. Le déclic sera la responsabilisation du citoyen avec, là encore, la taxe incitative qu'il faudrait mettre en place d'urgence. Courage, Mesdames et Messieurs les élus du Grand Chalon, même si cela sera difficile. Il faudra beaucoup de pédagogie et aussi un rappel des règles élémentaires de civisme. Sans cette mesure nous ne diminuerons pas la quantité de nos déchets.
Teréo propose à la bibliothèque et aux écoles de réaliser une exposition pour la fête du pays sur le thème "compostage et jardin au naturel" dans le même esprit que celle réalisée en 2011 sur "le bois, la forêt".
Le tri des déchets et le nettoyage de printemps avec les écoles et la population. En maternelle, nous avons passé une séance à expliquer les déchets, leur tri et ce qu'il ne faut pas jeter dans la nature. La majorité des classes ont ensuite effectué un ramassage de déchets dans la commune puis à l'occasion d'une autre séance, vérifié et commenté le tri de ces déchets. Pour conclure, la population était invitée à un nettoyage de printemps. Une vingtaine de personnes ont collecté de quoi remplir la remorque de la commune. En 2013, l'école maternelle et l'école élémentaire avec sa nouvelle équipe pédagogique sont d'accord pour renouveler ces opérations.
Oui c'est la crise énergétique, sociale, environnementale, … Non il ne faut pas baisser les bras.
Il faut y croire et réagir. Alors tous ensemble changeons nos comportements, pour l'avenir de nos P'tiots Lanniaux et des autres. On vous propose quelques défis :
Défi le vélo c'est rigolo. Pour nos déplacements à Lans, le vélo ou la marche à pied, c'est excellent pour la santé et la convivialité.
Défi la poubelle au régime. Faire maigrir la poubelle, c'est possible.
Défi le jardin au naturel. N'utiliser que des produits naturels comme le compost dans le jardin.
Défi la chasse au gaspi. Economiser l'énergie à tous les niveaux. Isoler sa maison et ne plus être dépendant d'un moteur pour tout ce que l'on fait...
Ensemble c'est plus facile : Rejoignez ou soutenez l'association Teréo. 10€ par famille et par an.