Journée du surpoids et de l’obésité

Journée du surpoids et de l’obésité

Mardi 24 mai 2016 à partir de 10h - Espace Santé Prévention - 1 place Ste Marie- Chalon sur Saône

Dans le cadre de la politique nutritionnelle du Grand Chalon il s’agit de proposer une journée partenariale de sensibilisation à l’occasion de la journée européenne de l’obésité (date officielle le 23/05/16).

Cette journée de sensibilisation entre à la fois dans le cadre du programme de prévention du surpoids des enfants dans son volet « sensibilisation grand public » mais aussi dans le cadre du programme d’accès aux soins dans son volet « organisation d’actions d’informations et de dépistage en lien avec les journées nationales, ou mondiales »

De nombreux partenaires se sont mobilisés :

La Direction des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon et son service Santé et Handicap, le Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey (service diététique, service pédiatrie, Unité thérapeutique, …), la clinique du Chalonnais, la PMI, la médecine scolaire, les associations de patients (Pèse Plume 71, Vivre Ronde et Diabète 71), des diététiciennes libérales (Delphine Cudel, Valérie Dumontet, Audrey Delayat Richard), une socio-esthéticienne (Sabrina Hanne), le Groupe associatif Siel bleu, la fédération Sport pour tous, Le Sport adapté, le service des sports de Chalon, le comité départemental de gymnastique volontaire 71, la société Sense et style (conseil en image)

Une journée pour sensibiliser et interpeller le public et l’inciter à devenir acteur de sa santé en rappelant que des solutions existent.

Cette journée a pour objectif de pointer les effets pervers de certains régimes et d’inciter le public à devenir acteur de sa santé. Plutôt que d’opter pour une alimentation basée sur des interdits, il est préférable de faire confiance à des professionnels de santé afin de procéder à un rééquilibrage tant au niveau alimentaire qu'au niveau de son activité physique adaptée à son métabolisme, au contexte familial, environnemental, professionnel, etc….

De plus, il est important de ne pas laisser s’installer le surpoids chez l’enfant en encourageant la pratique d'une activité physique quotidienne et une alimentation équilibrée. De bonnes habitudes de vie à promouvoir autant chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte.

En France, les journées européennes de l’Obésité sont impulsées par le collectif national des associations d’Obèses (CNAO, www.cnao.fr).

• Au programme :

En pratique cette journée de sensibilisation des publics ( adulte, adolescents et enfants) aux problématiques du surpoids permettra d’informer, de conseiller et d’orienter via la présence de différents stands et d’ateliers pratiques de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

> Les stands d’informations : découverte des différents moyens de prise en charge du surpoids ( associations de patients, points sur la pratique de l’activité physique avec des éducateurs sportifs, idées recettes et informations sur les idées reçues avec des diététiciennes….)

> Les ateliers d’initiation aux activités physiques adaptées ( marche nordique, zumba, pilates, sophrogym….), de conseils en image et d’estime de soi…

> Le dépistage par impédancemétrie

En soirée une conférence/ table ronde sera proposée dès 18h30 sur les conséquences du surpoids avec divers professionnels de santé et représentants des associations.

Publié le 09/05/2016 - Voir tous les articles