Contes Givrés - En même temps...
Contes Givrés - En même temps...

Contes Givrés - En même temps...

Jeudi 8 novembre, pour la 8ème saison, nous avons accueilli un spectacle dans le cadre du Festival : "les Contes Givrés"

Difficile de vous résumer cette histoire époustouflante écrite par un auteur russe :

Evgéni Grichkovets et interprétée avec brio par Florent Fichot de la compagnie Grim et Concocte.

Le résumé du dossier de presse disait : « Ce soir, un homme se présente devant vous. Avec presque rien, quelques questions, un micro et des obsessions.

Il essaie de ressentir tout ce qui se passe EN MÊME TEMPS – Maintenant. Tout ce qui se passe dans le monde, en même temps, en ce moment, ce qui se passe à l'intérieur aussi...

Multipliant les anecdotes loufoques – tel un magicien le lapin de son chapeau – il déroulera le fil de ses pensées, tantôt clown, mime, conférencier, conteur...

Je veux un spectacle léger, joyeux à partager comme un gros gateau. Une coupe du monde de football.

Une expérience vertigineuse qui fasse jongler perception, sensation, et compréhension. Un moment ludique, physique, où l'acteur fait corps et décors. Un acte simple, comme boire un verre.

Être ensemble, tenter d'englober l'espace et de saisir le temps.

L'important c'est que ça aille bien, que ça aille bien ici, ici, et maintenant. »

Et mon ressenti pendant ce spectacle auquel une soixantaine de spectateurs ont assisté, est celui–ci :

Comment un jeune trentenaire, aussi fluet peut-il tenir une si grande place sur scène ?

Il a su nous tenir en haleine pendant près d’une heure et demie, avec un texte ô combien difficile, une gestuelle époustouflante et quelquefois épuisante.

Au début, il faut bien reconnaître que le public se demande où va nous emporter le conteur, en même temps, tour à tour, drôle, émouvant, philosophe et déjanté . Il décortique les choses simples de la vie, tout est si vrai et si compliqué à la fois. Et, en même temps, est-ce bien de connaître le fonctionnement de ce qui nous entoure ? Train, avions, guerre, viscères, an 2000, chanteur ? Tout y passe.

Bravo M Fichot

Publié le 08/11/2012 - Voir tous les articles